Association Portugaise d'Etudes Françaises

La FIPF à la rencontre de l’Association Portugaise d’Études Françaises (APEF)

Au début de l’année 2019, la vice-présidente de la FIPF, Mme Cynthia Eid a rencontré le vice-président de l’APEF, M. José Domingues de Almeida pour discuter des activités de l’APEF.

Une rencontre a eu lieu à Lisbonne au Portugal entre Mme Cynthia Eid, vice-présidente de la FIPF et M. José Domingues de Almeida, vice-président de l’APEF, en l’absence de la présidente de l’Association Maria de Jesus Cabral. Plusieurs sujets ont été abordés en l’occurrence l’enseignement du français aux universités du Portugal, les activités de l’APEF ainsi que le pont entre l’APEF et la FIPF.

L’APEF est une association scientifique et culturelle fondée en 2003, par des professeurs universitaires de plusieurs universités du Portugal. Ses grandes priorités sont :

– la défense de la langue française en contexte académique, scolaire et professionnel au travers de diverses initiatives de formation, de sensibilisation et/ou de divulgation ;

– le développement et la diffusion de la recherche dans le domaine des études françaises et francophones en favorisant la formation de réseaux de dialogues et d’échanges critiques dans le contexte universitaire portugais et francophone, notamment en articulation avec diverses associations congénères nationales et internationales.

Les objectifs de l’APEF sont de stimuler et de promouvoir la connaissance dans les domaines de la langue, de la littérature, de la traduction, de la linguistique, de la didactique, de l’histoire et de la culture, dans les diverses formes de l’expression en français. En outre, l’APEF contribue au développement et à la diffusion de la recherche dans le domaine de l’enseignement de la langue française en favorisant la formation de réseaux de dialogues et d’échanges critiques dans le contexte universitaire portugais. 

Les activités de l’APEF sont appuyées par les Services de Coopération Éducative et Scientifique de l’Ambassade de France et la FCT – Fundação para a Ciência e a Tecnologia. Ses activités sont diverses : des activités scientifiques, telles que colloques, congrès, forums annuels, conférences, universités d’été, journées et séminaires culturels, etc. Depuis 2011, l’APEF dispose d’une collection éditoriale, « Exotopies » aux Éditions Le Manuscrit à Paris et de la revue Carnets, Revue électronique d’Études Françaises depuis 2009, en Open Edition sur Revues.org, avalisée par un conseil d’arbitrage scientifique international. L’APEF compte aujourd’hui plus de cinquante membres actifs.

En 2016, l’APEF a bénéficié du programme INR (Initiative nationale et régionale) de l'OIF et de la FIPF pour la réalisation d'un projet associatif.

L’APEF a déjà rédigé son propre argumentaire intitulé Francês : uma língua bem presente em nós / Le Français : une langue très présente en nous consultable sur le site [http://www.uc.pt/fluc/apef/arch/manf].